La présente charte de protection des données personnelles et de gestion des cookies détaille la politique de la Société SIGHOR MANAGEMENT en matière de protection de la vie privée, de collecte de données personnelles et de cookies.
Elle s’applique aux données collectées sur les Sites Internet
sighor.fr / leoresto.fr / airedefabregues.fr/
Afin de
faciliter l’accès à cette charte, nous la rendons disponible
sur notre page d’accueil ainsi qu’à tout autre endroit
où des informations personnelles vous sont demandées.
La présente charte a pour objet de vous informer :
–
sur les moyens que nous mettons en œuvre pour collecter vos
données à caractère personnel, dans le respect le plus strict de
vos droits et de la réglementation en vigueur,
– sur
les données susceptibles d’être recueillies sur notre Site,
–
sur l’usage qui peut être fait des données collectées et les
droits que vous avez sur ces données.
La société SIGHOR MANAGEMENT précise par la présente charte
et/ou à chaque fois qu’il vous est demandé des données à caractère
personnel les finalités du traitement ainsi que les moyens de
toute opération (collecte, enregistrement, modification…).
La société SIGHOR MANAGEMENT s’engage à :
–
veiller au respect des principes sur la protection des données
personnelles,
– informer les personnes au sujet de
l’existence de leurs droits d’accès, de rectification
et
d’opposition,
– procéder à l’accomplissement des
formalités légales et/ou réglementaires.
Nous vous indiquons
que nous nous conformons, dans la collecte et la gestion de vos
données à caractère personnel, à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978
relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés,
modifiée et dans sa version en vigueur, ainsi qu’au règlement
général sur la protection des données, adopté le 27 avril 2016 par
le Parlement européen, et aux lois et règlements en découlant.
1 – Protection des données
1) DÉFINITION ET NATURE DES DONNÉES À CARACTÈRE
PERSONNEL
Lors de votre utilisation de notre Site Internet, et par
l’intermédiaire de celui-ci, nous pouvons être amenés à collecter
des données à caractère personnel, lesquels nous sont communiquées
dans le cadre suivant :
– formulaire de
renseignement,
– inscription à un programme de
fidélité,
– inscription à une newsletter
–
inscription à un jeu concours
Par « données à caractère personnel », il y a lieu d’entendre toutes les données qui permettent de vous identifier directement ou indirectement (par regroupement d’informations) telles que noms, prénoms, pseudonyme, date de naissance, photographie, adresses postales et de courrier électronique, numéros de téléphone,…
2) DROITS D’ACCÈS, DE RECTIFICATION, DE SUPPRESSION, DE
PORTABILITÉ ET D’OPPOSITION AU TRAITEMENT
Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 « informatique et
libertés » ainsi qu’aux dispositions du Règlement Général sur la
Protection des Données, adopté le 27 avril 2016 par le Parlement
européen, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de
suppression, de portabilité et d’opposition au traitement des
informations personnelles vous concernant. Vous avez également la
possibilité de vous opposer au traitement à des fins de
prospection, notamment commerciale.
Vous pouvez exercer votre
droit d’accès aux données vous concernant et les faire
rectifier en contactant : SIGHOR MANAGEMENT – Monsieur Le Délègué
à la Protection des Données – 6 Allée Evariste Galois, 63000
Clermont Ferrand..
Ou
Par mail :
stephane.martin@sighor.fr
Pour ce faire, nous vous remercions
d’adresser un courrier postal ou un courrier électronique, signé
de l’auteur de la demande et être accompagné d’un justificatif
d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) portant
signature de la personne qui exerce son droit.
3) GESTION DES DONNÉES PERSONNELLES PAR LA SOCIÉTÉ SIGHOR
MANAGEMENT
3.1 Moyens de collecte des données
Lors de
votre navigation sur les sites Internet leoresto.fr ou sighor.fr,
et afin de pouvoir vous offrir les services proposés sur celui-ci,
nous pouvons être amenés à collecter des données personnelles vous
concernant. Avant chaque collecte de données à caractère
personnel, nous recueillons votre consentement par le biais d’un
formulaire à compléter et d’une case à cocher après avoir pris
connaissance de la présente Charte de protection des données.
3.2 Finalité de la collecte des données
Vos
données à caractère personnel sont collectées pour répondre à une
ou plusieurs finalités suivantes :
– Vous envoyez les
newsletters, lettres d’information et offres promotionnelles pour
vous tenir informés des nouveautés ;
– Gérer vos
abonnements et vos désabonnements aux newsletters et aux enquêtes
de satisfaction ; Gérer les avis des clients
– Elaborer
des reportings, des statistiques commerciales, des études de
marché et de comportements, dans le but notamment d’améliorer nos
produits et de répondre au mieux à vos attentes en vous proposant
des produits adaptés à vos besoins ;
– Créer des
comptes clients afin de permettre la prise en compte de vos
demandes d’adhésion aux différents programmes de fidélités;
–
Assurer le suivi de la relation client notamment dans la gestion
de vos réclamations et vos demandes ;
– Gérer des
contrats conclus avec des franchiseurs, des fournisseurs et les
évaluer
– Gérer les contentieux
– Gérer vos
demandes de droit d’accès, de rectification, d’opposition de vos
données ;
– Conserver vos données dans des documents
légaux en conformité avec les normes comptables, pour la durée
légale nécessaire, en vue de répondre aux sollicitations des
administrations fiscales et organismes sociaux si besoin ;
–
Pour les candidatures déposées en ligne, afin d’étudier votre
demande et pouvoir vous contacter si un poste se libère ou est
créé dans notre entreprise.
Nous nous engageons à collecter
vos données en nous limitant aux données strictement nécessaires à
la finalité du traitement envisagé, afin de pouvoir traiter vos
demandes et vous offrir les services proposés sur notre site
Internet.
3.3 Conservation des données
Les données à
caractère personnel que nous sommes amenés à collecter sont
conservées pendant une durée qui n’excède pas la durée nécessaire
aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées et au
maximum pour une durée de :
• 3 ans à compter de la fin de la
relation commerciale pour des partenaires ou clients,
• et 3
ans à compter de la collecte de données ou du dernier contact pour
les prospects, et ce, dans l’un et l’autre cas, uniquement à des
fins de prospection commerciale
A l’issue, dès lors que les
données collectées ne sont plus nécessaires à la finalité pour
laquelle elles avaient été collectées :
– nous nous
engageons à reprendre contact avec vous afin de savoir si oui ou
non vous souhaitez continuer à recevoir des sollicitations
commerciales ;
– à défaut, les données seront archivées
et anonymisées ou détruites.
à tout moment, vous pouvez vous
opposer au traitement des informations personnelles vous
concernant puisque vous disposez d’un droit d’accès, de
rectification, de suppression et d’opposition ainsi qu’il a été
exposé ci-avant.
3.4 Destinataire des données
Les données à
caractère personnelle collectées, vous concernant, sont destinées
à la société SIGHOR MANAGEMENT.
Afin de pouvoir réaliser les
traitements ci-dessus énumérés, nous sommes amenés à partager vos
données, en donnant accès aux personnels autorisés et dûment
habilités à cet effet, à savoir :
– Nos services
internes : Ressources Humaines, Paie, Comptabilité, Communication
Interne, Marketing
– Nos sous-traitants : Debussac
Multimédia / TCPOS / ZELTY
Les données que nous sommes amenés
à collecter vous concernant n’ont pas vocation à être transférées
hors de l’Union Européenne. Toutefois, si tel devait être le cas,
nous vous garantissons, en cas de transfert de vos données à
l’étranger et particulièrement hors de l’Union européenne, mettre
en œuvre toutes les mesures appropriées pour garantir un niveau de
protection suffisant de vos données, telles que :
–
S’orienter vers des pays dits « sûrs », c’est-à-dire offrant une
protection importante de vos données ;
– Demander les
autorisations nécessaires auprès de l’Autorité de contrôle avant
toute collecte de données si celle-ci l’exige selon les pays ;
–
Obtenir des garanties de sécurisation et de confidentialité de la
part des sous- traitants, par exemple, en imposant des clauses
contractuelles strictes, en se réservant la possibilité de les
contrôler régulièrement et en menant des audits.
4) SÉCURITÉ ET CONFIDENTIALITÉ DES DONNÉES À CARACTÈRE
PERSONNEL COLLECTÉES
La sécurité et la confidentialité des données personnelles
que vous nous confiez, est une priorité pour nous.
En effet,
nous veillons à prendre toutes les mesures techniques et
organisationnelles utiles au regard de la nature des données
personnelles que vous nous communiquez et des risques présentés
par leur traitement.
Ceci afin de préserver la sécurité de
vos données personnelles et, notamment, empêcher qu’elles soient
déformées, détruites, endommagées, ou que des tiers non autorisés
y aient accès.
à cette fin, nous avons mis en place des
mesures techniques, et des mesures organisationnelles telles que
l’identification de l’accès à votre espace client par mot de mot
de passe + identifiant personnel
La sécurité et la
confidentialité des données personnelles reposent également sur
les bonnes pratiques de chacun. Ainsi, nous vous invitons à ne pas
communiquer vos identifiant et mot de passe à des tiers, à vous
déconnecter systématiquement de votre profil et de votre compte
client (notamment en cas de comptes liés), à fermer la fenêtre de
votre navigateur à l’issue de votre session,
particulièrement si vous accédez à Internet depuis un poste
informatique partagé avec d’autres personnes, et à ne pas
enregistrer vos identifiant et mot de passe dans votre navigateur.
Vous éviterez ainsi que d’autres utilisateurs accèdent à vos
informations personnelles.
II. POLITIQUE DE GESTION DES COOKIES
Le terme de « cookies » regroupe l’ensemble des
traceurs déposés lors de la consultation d’un site internet,
de la lecture d’un courrier électronique, de
l’utilisation d’un logiciel ou d’une application
mobile notamment. Il s’agit d’un fichier texte que le site que
vous visitez enregistre sur votre disque dur ou dans la mémoire de
votre navigateur. Un cookie permet à votre ordinateur de stocker
différentes données techniques permettant le contrôle général de
l’accès du public à nos sites (nombre de visites, fréquence
d’exposition à une bannière publicitaire, connexion à d’autres
sites …) ou la personnalisation des pages affichées en vue
de vos prochaines interactions avec ce site.
Lorsque vous
naviguez sur notre Site, des informations relatives à votre
navigation sont susceptibles d’être enregistrées dans des fichiers
« Cookies » installés sur votre ordinateur ou tablette ou
Smartphone.
Les cookies sont importants pour le bon
fonctionnement d’un site. Les cookies sont utilisés pour conserver
les informations de connexion et fournir une connexion sécurisée,
collecter les statistiques en vue d’optimiser les fonctionnalités
du site et adapter le contenu à vos centres d’intérêts.
Ainsi,
lorsque vous visitez notre Site pour la première fois, et que des
cookies peuvent être installés sur votre terminal, nous vous
informons du fait que des cookies sont utilisés par le Site, par
une fenêtre s’ouvrant sur la page visitée. Aux termes de cette
information, vous pouvez accéder à la présente Charte et vous
pouvez accepter ou refuser les cookies.
Nous attirons votre
attention sur le fait qu’en continuant votre navigation sur le
Site lors de l’affichage de cette fenêtre, vous consentez à
l’utilisation des cookies sur notre Site. Vous pouvez néanmoins à
tout moment modifier les paramètres relatifs aux cookies ainsi
qu’il est exposé ci-après.
1) TYPES DE COOKIES
Plusieurs types de cookies existent et vous permettent
d’avoir accès, dès lors que vous les acceptez, à un certain nombre
de fonctionnalités.
• Les cookies émis par la société SIGHOR
MANAGEMENT sur son Site :
Il s’agit des cookies déposés par
la société SIGHOR MANAGEMENT sur votre ordinateur,
tablette
ou smartphone notamment pour les besoins de la navigation sur
notre Site.
Lors de votre navigation sur notre Site, votre
ordinateur dialogue avec un serveur qui lui fournit toutes les
ressources demandées en enregistrant automatiquement chaque
opération dans un fichier spécifique dans lequel votre ordinateur
est identifié par son adresse IP. Votre navigateur nous transmet
ainsi automatiquement certaines données standard : outre votre
adresse IP, il s’agit notamment du type de navigateur que vous
utilisez, de ses fonctionnalités, de votre système
d’exploitation, de l’identification de sites tiers
(Facebook, Twitter…) à partir desquels vous vous êtes
éventuellement connectés ainsi que des dates et heures
d’accès à nos sites.
Ces données et en particulier
votre adresse IP ne nous permettent pas de vous identifier
nominativement.
Les cookies que nous émettons nous permettent :
–
de surveiller l’activité générale de notre Site, de repérer
les erreurs et de veiller à ce que notre Site bénéficie des
ressources matérielles adaptées ;
– d’établir des
statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des
divers éléments composant notre Site ;
– d’adapter la
présentation de notre Site aux préférences d’affichage de votre
terminal (langue utilisée, système d’exploitation …)
–
de vous faciliter la consultation de notre Site en vous évitant de
fournir les mêmes informations à chaque nouvelle visite ou en
personnalisant leur contenu en fonction des préférences ou centres
d’intérêts que vous avez pu émettre ;
–
d’améliorer l’ergonomie de navigation et d’identifier les centres
d’intérêt des internautes dans leur globalité.
Vous êtes
libre d’accepter ou de refuser ces cookies. Il vous suffit
de modifier certains paramètres de votre navigateur de façon à
refuser les cookies ou à être averti en cas d’enregistrement
d’un cookie sur votre ordinateur. Il vous est également
possible d’effacer les cookies stockés sur votre ordinateur
afin de supprimer définitivement les informations qu’ils
contiennent.
• Les cookies émis sur notre Site par des tiers :
L’émission
et l’utilisation de cookies par des tiers sont soumises aux
politiques de protection de la vie privée de ces tiers. Nous vous
informons de l’objet des cookies dont nous avons connaissance et
des moyens dont vous disposez pour effectuer des choix à l’égard
de ces cookies.
– Yandex
– Facebook Pixel
• Les cookies de mesure d’audience :
Nous utilisons
Google Analytics pour collecter des informations sur l’utilisation
que vous avez de notre Site, afin de :
– nous aider à
mesurer et étudier l’efficacité du contenu de notre Site,
–
suivre les données analytiques sur nos sites et l’utilisation
faite de nos sites par les Utilisateurs,
– améliorer
les services de nos sites.
Google Analytics collecte les
informations sur les pages que vous visitez et le temps que vous y
passer. Nous ne collectons pas vos informations personnelles. Nous
n’autorisons pas le partage ou l’utilisation de ces données.
Vous
pouvez définir dans les paramètres de ne pas envoyer d’information
au service Google Analytics.
2) DURÉE DE VIE DES COOKIES
Conformément à la réglementation en vigueur, les cookies
collectés sur notre Site Internet ont une durée de vie de 13 mois
maximum.
3) GÉRER LES PRÉFÉRENCES COOKIES
Vous disposez de différents moyens pour gérer les cookies.
Votre navigateur peut également être paramétré pour vous signaler
les cookies qui sont déposés dans votre ordinateur, tablette ou
smartphone et vous demander de les accepter ou non.
Vous avez
la possibilité d’accepter ou de refuser les cookies au cas par cas
ou bien de les refuser systématiquement. Toutefois, nous attirons
votre attention sur le fait que tout paramétrage que vous pouvez
entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur
Internet et vos conditions d’accès à certains services pourront
nécessiter l’utilisation des cookies. Le paramétrage des cookies
est donc susceptible de bloquer votre accès à certaines
fonctionnalités du Site. Vous pouvez faire le choix, à tout
moment, de modifier vos souhaits en matière de cookies en suivant
la procédure ci-après mentionnée.
La configuration de chaque
navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide de
votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière
modifier vos souhaits en matière de cookies.
Vous pouvez désactiver les cookies en suivant les
instructions suivantes :
• Safari
• Chrome
•
Firefox
• Pour les autres navigateurs : veuillez consulter
votre documentation ou des fichiers d’aide en ligne
III. MISE A JOUR DE LA CHARTE
Nous nous réservons le droit de modifier la présente Charte,
à tout moment, en tout ou partie compte tenu des modifications et
évolutions de nos usages et procédures internes. Ces dernières
veilleront à être toujours en conformité avec les éventuelles
modifications des dispositions législatives et réglementaires
françaises et européennes. Nous vous invitons à consulter
régulièrement cette Charte, avant toute collecte de vos données,
pour une meilleure connaissance et compréhension de l’utilisation
de vos données à caractère personnel. Nous pourrons être amenés à
vous demander, à intervalle régulier, de valider votre
connaissance de la présente charte.
Date d’actualisation et
de dernière mise à jour de la présente Charte : 19 février 2020